La revue de presse #7

#revuedepresse#React#SQL#AI

La revue de presse revient en cette rentrée avec une nouveauté : mon avis sur les articles sélectionnés. Au programme, React, SQL, AI et un peu de culture tech.


En cette rentrée, j'inaugure un nouveau format pour la revue de presse : exit les quotes des articles, je vous livre dans un petit paragraphe un résumé des points importants de l'article. Je lis en effet bien plus que ce que je vous présente chaque mois, mais certains articles finissent ici et d'autres non. Vous avez le droit de savoir pourquoi ! Retrouvez en plus une nouvelle catégorie: le spot sur un repo Github que j'ai particulièrement kiffé ce mois-ci. Enjoy !

Spot sur un repo github

Javascript algorithms
On n'a jamais trop d'algorithmes (enfin quoique, là, on frôle l'overdose).

Vous reprendrez bien quelques lectures sur React ?

React suspense in three different architectures
Elan Medoff - 17 août 2023

<Suspense /> permet d'afficher un fallback en attendant que le composant enfant ait fini de charger. 'just a fancy way to render a loading state' jusqu'à maintenant, selon Elan Medoff, mais, avec React18, de nouvelles fonctionnalités augmentent son intérêt. Ou auraient pu augmenter son intérêt selon l'auteur de cet article, car c'est apparemment un peu raté et cela dépend beaucoup de l'architecture de votre app React (client side rendering, server side rendering ou server components). L'article a du coup l'avantage de nous faire revoir les bases dans les différents types d'architecture React et fait une bonne intro à suspense et au lazy loading..

Things you forgot (or never knew) because of React
Josh Collinworth - 4 août 2023

Josh Collinworth s'attaque dans cet article - qui a suscité beaucoup de reactions et avec lequel je ne suis pas complètement d'accord - à React itself. Il liste les choses que l'on manque en faisant du React et souligne à quel point React a vieilli 'React was designed seven Taylor Swift albums ago, for a world where John Mayer and Jennifer Aniston were still dating'. Cette ancienneté de React nous ferait fermer les yeux sur d'autres avancées : des navigateurs, de JavaScript, de CSS, mais aussi des avancées dans les attentes des utilisateurs. React règlerait des problèmes qui n'existe plus, en somme. Intéressant, mais clivant.

How to solve hydration error in Next.Js
Chira Gupta - 15 août 2023

Moi, j'ai ce problème sur ce blog: next me balance une erreur d'hydration depuis quelques temps et ca m'énerve. L'article explique bien pourquoi et quand cet erreur survient : parce que le fichier pré rendu du coté serveur n'est pas retrouvé exactement par React du côté client (pour différentes raisons, des erreurs de balise aux navigateurs capricieux). La solution : reconsidérer la logique. Merci, bon on avance, mais je n'ai pas encore la solution de mon côté (mon flair me suggère un problème à cause des composants en JSX dans mes mdx).

Culture tech

We Analyzed Millions of ChatGPT User Sessions: Visits are Down 29% since May, Programming Assistance is 30% of Use
Rand Fishkin - 30 août 2023

Grâce aux données de Datos, qui analyse le comportement web sur plus de 20 millions d'appareils à travers le monde, l'auteur de l'article nous livre une petite analyse des comportements liés à ChatGPT. Si à son lancement le trafic avait augmenté de 900%, depuis mai, le trafic a décliné de 30%. Les données nous permettent aussi de savoir quel est l'usage de ChatGPT : en premier lieu, la programmation, avec 29% des prompts ! Les graphiques sont parlants et permettent de prendre du recul sur ChatGPT.

ChatGPT Prompts

Going beyond the map: Introducing Environment APIs
Jennifer Anderson - 29 août 2023

L'article revient sur les nouvelles API environnementales développées par Google Cloud, autour du pollen, de la qualité de l'air, etc. L'idée est de fournir aux développeurs de plus en plus d'outils pour la création d'app écolo.

Explaining the Postgres Meme
Aryan Ebrahimpour - 10 jullet 2023

Aryan analyse le meme SQL de Jordan Lewis qui présente un iceberg avec 7 zones dont 5 zones immergées. L'auteur dit avoir pris conscience des ses lacunes en SQL en voyant ce meme, et j'ai eu exactement la même impression : heureusement, il reprend dans cet article les différentes zones ce qui permet à tout le monde de se mettre un peu à niveau sur SQL et d'apprendre plein de choses relativement utiles (il existe 87 datatypes sur PostgreSQL 14.1 par exemple).

Bonnes pratiques

Vous écrivez pour être lu
Mathieu de Gracia - 11 juillet 2023

Que l'on écrive du code ou une thèse, il est toujours important de se rappeler pour qui et pourquoi on écrit. Quand j'ai commencé à écrire ma thèse, cette question a été centrale : qui allait me lire, qui était susceptible de me lire, qui je voulais voir me lire... les réponses à ces questions m'ont aidée à savoir comment écrire. Je pense que ces questions méritent aussi d'étre posées quand on écrit du code et Mathieu de Gracia le rappelle en allant plus loin et en nous donnant ses critères d'un code lisible selon lui. J'en retiens un maître mot : il faut être adéquat.

Pour enrichir vos playlists Youtube

Git MERGE vs REBASE: Everything You Need to Know
ByteByteGo - 10 aout 2023

4 minutes pour savoir enfin quand rebase ou merge, clair et concis, comme chaque fois par ByteByteGo dont je recommande chaleureusement les ressources (newsletter, chaine Youtube, etc.)

Git Rebase or Merge?

PHP doesn't suck (anymore)
Aaron Francis - 16 aout 2023

Tour d'horizon des changements entre PHP 2023 et PHP 2012, pour tenter de nous convaincre que PHP au final, c'est l'avenir (mais peut-on vraiment faire confiance à quelqu'un qui cite les Lumineers ?).

Un truc rien à voir

Why Bumblebees Love Cats and Other Beautiful Relationships
Longreads - March 23, 2021

Sympathique review du livre de Stefano Mancuso, The Nation of Plants, qui nous rappelle l'équilibre dans lequel toutes les espèces vivent au point que, l'anecdote le raconte: le nombre de chats dans un pays peut renverser sa situation économique. Ainsi en serait-il de la Chine communiste qui se serait tiré une balle dans le pied avec les campagnes d'éradication des animaux qui véhiculaient de graves maladies comme la peste ou le choléra:'The estimates provided by the Chinese government, totally unreliable for their enormity, indicated a billion and a half rats and a billion sparrows killed. Even though they are enormously exaggerated, these figures nevertheless tell us of a massacre whose dramatic consequences would soon be evident. Sparrows, in fact, do not feed exclusively on hulled grains. On the contrary, their main food supply are insects. [...] The number of locusts began to increase exponentially, and immense swarms of insects making their way through the fields of China destroyed most of the crops'.