La revue de presse #9
Envie de lectures? Au menu des trucs cachés dans des images et des pages 404.
J’ai trouvé moins d’articles incroyablement intéressants techniquement, mais par contre je continue de découvrir beaucoup de nouveaux concepts, voire même de mots. Je vous partage donc ma petite liste de “trucs” :
Un truc suprenant
Un projet passé dans pas mal de médias et que je suis allée voir plus en détail : Synthetic Memories, du collectif espagnol Domestic Data Streamers fondé en 2013 à Barcelone et présent dans plus de 45 pays. Le projet est assez simple : proposer de compléter - plutôt que de reconstruire - les souvenirs perdus grâce à l’IA. Pourquoi ? A la fois pour des raisons culturelles et collectives - préserver des patrimoines morcelés et en voie de disparition - et des raisons psychologiques et individuelles - maintenir le plus longtemps possibles certains souvenirs chez des personnes en train de les perdre, notamment pour des raisons de santé. Comment ? En allant interviewer des personnes et en recréant des images sur la base de leurs souvenirs. Ce sont donc des histoires personnelles, des points de vue subjectifs, et en aucun cas des faits qui sont présentés. Les résultats sont difficilement appréhendables pour l’instant car le site ne présente que les axes de recherches et l’exposition issue des premières tentatives.
Un truc qui m’a éclairée
Are inline styles faster than CSS ?
Daniel Nagy - 5 avril 2024
Un article récent et qui prend la question des performances de CSS de manière assez carrée - ça me parle. Daniel Nagy a décidé de prendre les choses en main via une expérience : migrer son site internet sur du CSS pour avoir in fine 3 versions différentes : une version avec le CSS dans un fichier séparé (2000 lignes !); une version avec le CSS inline (p. ex.
<div style="color: blue;" />
); une dernière version en écrivant le css dans un tag<style>
dans chaque composant. Puis il a déployé les 3 versions sur le même environnement et pris 4 mesures : le temps rendu côté serveur, la taille du HTML, la taille du bundle JS, le temps de rendu côté navigateur, les vitals. Pour les 3 premiers, aucune conclusion significative : les résultats sont relativement les mêmes. La ou ça devient intéressant, c’est dans les perf du browser, car les étapes de render ne sont pas les mêmes selon le css et ne prennent pas le même temps: le inline est le premier a afficher des pixels a l’écran, surtout sur mobile. La conclusion est étonnante et plaide pour des meilleures perf pour le css inline…
Un truc que j’ai envie de tester
La stéganographie aka cacher du contenu dans un medium de couverture.
Le procédé le plus classique et le plus utilisé actuellement serait celui du code dans des images. Dans cet article, Claudio Cortin revient sur les techniques de steganographie et notamment celle du LSB (less significant bit) : les images sont des pixels, et chaque pixel est composée de R, G et B et chaque R-G-B est un octet (8 bit). Mais si on change le dernier bit de chaque R-G-B, la couleur est quasiment identique… On peut donc utiliser ce bit pour y stocker une autre info. Ca nous fait donc 3 bits dispos par pixel.
Il teste ainsi d’insérer du code dans une image dans un premier temps puis d’en faire un loader et montre comment du code malicieux peut ainsi être inséré sans faire sonner aucune alarme… A la suite de cet article, j’ai testé plein d’outils pour faire ca et je pense que je reviendrai bientôt avec un tuto pour insérer des petits bouts de code, et surtout les déchiffrer, dans un prochain article.
Un truc instructif
China’s tech workers trapped in jobs by noncompete contracts
Cissy Zhou - 3 avril 2024
Je suis avec intérêt le travail du media "Rest of the World" qui a comme angle éditorial la veille tech partout ailleurs qu’en Occident. La newsletter regorge de liens et de références vers des articles qui donnent un aperçu de comment ça fonctionne, la tech, ailleurs. Le marché de l’emploi dans le dev est par exemple toujours et régulièrement - même si cette vision est plus nuancée ces derniers temps - présenté comme un marché plutôt florissant et pas (trop) contraignant au sens où la pénurie de dev oblige leurs employeurs à un peu plus de souplesse que dans des marchés plus saturés… Cet article nous montre que non : le marché des dev est radicalement différent dans d’autres parties du monde.
Un truc nouveau
Le nouveau mot : Homoiconic
Rien à voir avec le fait d’être iconique. Je suis tombée sur ce mot en fouillant l’origine des REPL (vous savez tinker, etc….), ce qui m’a amenée à lire des trucs sur LISP (une catégorie de langage) et donc à découvrir que les langages Lisp sont les premiers à implémenter l’homoiconicité: une propriété de certains langages dans lesquels “la principale représentation des programmes est AUSSI une structure de donnée d’un type primitif du langage”. Ca se retrouve donc évidemment dans la famille des Lisp qui sont donc à l’origine des boucles Read-Eval-Print Loop (REPL) avec des noms trop cryptiques gens APL, Prolog, XSLT, Julia…
Des trucs fun
What is the most useless project you have worked on ?
6 avril 2024
C’est juste drôle (et réconfortant si vous avez l'impression que votre travail n'a pas de sens).
Happy 404 Day. Whats your favorite 404 error page?
5 avril 2024
Plein de renvois vers des pages 404, pas forcément fun, mais toujours intéressants. Ca m’a rappelé le projet de mon ancien collègue Omer Pesquer qui recense les meilleures pages 404 des musées.